Qui sommes-nous ?

« classis, classem » (en latin), l’équipage. C’est parce que nous sommes une équipe, soudée, ancrée dans la réalité quotidienne de ce que nous vivons que nous avons choisi ce nom évocateur. En Afrique, l’équipage, ce sont les piroguiers qui en rythme font avancer la pirogue, souvent seul vecteur de lien social et de développment économique.

classM, c’est une équipe de piroguiers naviguant vers un même objectif au service de ses clients.

Notre vision : les projets industriels sont pérennes et rentables s’ils prennent en compte l’ensemble des réalités locales, en particulier le développement économique. Les solutions que nous développons pour nos clients s’inscrivent donc dans cette réalité : « ce qui est rentable est durable ».

Notre savoir-être: l’approche inclusive (travail avec les locaux) et le partage de la valeur créée. Les solutions que nous développons pour nos clients s’inscrivent dans la réalité locale. Il ne s’agit pas d’importer des solutions toutes faites mais de co-construire des solutions adaptées, donc pérennes.

Des experts sur le terrain

Notre travail s’appuie sur une analyse approfondie des chaînes de valeur des filières concernées. Cette analyse permet d’identifier les points sur lesquels agir pour améliorer l’efficacité des filières, et de générer des opportunités de création de valeur. 

Nous intervenons à tous les stades de maturité d’un projet : du diagnostic initial à l’étude de faisabilité; de l’implantation sur le terrain au pilotage dans la durée des solutions proposées. 

Notre expérience approfondie du terrain et notre connaissance fine du contexte local en Afrique nous permettent de cerner au mieux les enjeux de nos clients face à la réalité locale : nos équipes font converger les intérêts des groupes internationaux et des populations africaines, en promouvant une approche entrepreneuriale inclusive.

Notre équipe

François-Xavier d’ORNELLAS

Jérémie MALBRANCKE

Vincent ABEILLE

Clara REVEL

Hélène DEJEAN de La BATIE

Hugo CAPDEVIELLE

Fabrice BORDES

Arthur PORTE

Gautier de WARENGHIEN

Cédric JUDAS

François-Xavier d’ORNELLAS

Président et associé de classM, François-Xavier d’ORNELLAS dispose d’une expérience professionnelle de près de 20 ans dans le développement de projets et le management d’unités opérationnelles, tant en France qu’à l’international (Afrique et Amérique du Sud).Il est diplômé de l’ESCP-EUROPE.

Email

Jérémie MALBRANCKE

Directeur général et associé de classM, Jérémie MALBRANCKE dispose d’une expérience professionnelle de près de 15 ans dans les études et le pilotage d’opérations à l’international, avec une maîtrise de la gestion des cycles de projet : audit, suivi, évaluation, formulation. Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et de l'Universidad Politecnica de Madrid.

Email

Vincent ABEILLE

Chef de projets, Vincent ABEILLE a travaillé pendant plus de 8 ans dans des cabinets de conseil et pour des bailleurs de fonds. Ses compétences-clés sont la structuration de projets, l’analyse financière et les études de marché. Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université Saint Gall.

Email

Clara REVEL

Chef de projet, Clara est ingénieure agronome diplômée de l’ISTOM et d’AgroParisTech. Dotée d’une expérience de 8 ans sur le sujet de l’agriculture dans les pays tropicaux et en développement, elle a précédemment travaillé pour le CIRAD sur le transfert de technologies vers les pays du sud. Elle conduit les études liées au secteur agro-industriel et accompagne les opérations sur les problématiques agronomiques.

Email

Hélène DEJEAN de La BATIE

En charge du business development de classM, Hélène a travaillé au Sénégal pour des groupes internationaux. Elle est diplômée de Neoma Business School

Email

Hugo CAPDEVIELLE

Après avoir passé 2 ans à travailler dans l’investissement agricole en Afrique anglophone, Hugo a rejoint classM pour diriger le bureau d’Abidjan en Côte d’Ivoire et développer les projets opérationnels dans la sous-région. Il est diplômé de Neoma Business School et de l’Université TEC de Monterrey de Santa Fe.

Fabrice BORDES

Chargé de projets et d’études, Fabrice Bordes a rejoint classM en 2016. Il accompagne les clients dans le dimensionnement de leurs projets et apporte le support opérationnel nécessaire à la mise en œuvre des opérations.Il est diplômé de l’Ecole Centrale Marseille.

Email

Arthur PORTE

Arthur a rejoint classM en septembre 2018 pour participer au déploiement d'un outil de suivi des petits producteurs: quantités produites, prix de vente, clients. Il termine sa formation à l'EMD Marseille.

Email

Gautier de WARENGHIEN

Après 10 ans passés au Togo dans diverses fonctions commerciales et de gestion, Gautier a rejoint classM pour diriger sa filiale gabonaise La Clé des Champs. Basé à Libreville, Gautier est en charge de la gestion et du développement des activités de distribution de fruits et légumes de classM en Afrique centrale.

Email

Cédric JUDAS

Ingénieur agronome, Cédric est le directeur des opérations de La Clé des Champs au Gabon et au Cameroun. Il intervient pour classM sur les sujets agronomiques terrain. 

Email

Fermer le menu